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Voiture

Renault turbo R5 GT : l’alchimie de la performance

La Renault Turbo R5 GT incarne une époque où la performance automobile se mesurait à la fois en chiffres et en sensations. Sortie au début des années 80, cette petite bombe française a marqué les esprits par son design audacieux et ses prouesses techniques. Sous son capot, un moteur turbo compressé de 1,4 litre délivrait une puissance impressionnante pour sa taille, transformant chaque virage en une véritable expérience de conduite.

Cette voiture n’était pas seulement une prouesse d’ingénierie, mais aussi un symbole de passion et de savoir-faire. Les amateurs de conduite sportive trouvaient en elle un compagnon capable de rivaliser avec des modèles bien plus onéreux. La R5 GT Turbo reste encore aujourd’hui une référence pour les nostalgiques des années folles de l’automobile.

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Une révolution technique et esthétique

La Renault 5 GT Turbo, lancée en 1985, a su captiver les passionnés par son audace et ses performances. Basée sur la Supercinq, cette petite bombe de chez Renault tire son essence d’une autre légende : la Renault 5 Alpine Turbo. Son moteur de 1 397 cm³, aussi appelé Cléon fonte, était déjà utilisé dans les Renault 8 et Renault 10. Ce bloc, éprouvé et robuste, a été optimisé pour délivrer jusqu’à 120 chevaux.

Le moteur turbo de cette voiture de sport est dérivé de la technologie de la Formule 1, une véritable révolution pour l’époque. Capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes, la R5 GT Turbo offrait des sensations dignes des circuits. Avec un poids plume de 830 kg, elle affichait une vitesse maximale de 196,9 km/h et une consommation remarquablement basse de 6,45 l/100 km à 90 km/h.

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Caractéristiques Données
Moteur 1 397 cm³
Puissance 115 puis 120 ch
Poids 830 kg
0 à 100 km/h 7,8 secondes
Vitesse maximale 196,9 km/h
Consommation à 90 km/h 6,45 l/100 km

Produite à 160 000 exemplaires jusqu’en 1991, la Renault 5 GT Turbo a été condamnée par les normes antipollution des années 1990. Pourtant, son héritage perdure et elle reste une icône des années 80, marquant l’histoire par son design, ses performances et son caractère unique.

Les performances qui ont marqué l’histoire

La Renault 5 GT Turbo ne se contente pas d’être une simple voiture de route. Elle a aussi brillé sur les pistes de rallye, notamment grâce à Alain Oreille. Ce talentueux pilote a su exploiter tout le potentiel de la R5 GT Turbo, remportant des victoires mémorables.

En 1989, lors du Championnat du monde des rallyes groupe N, Oreille et sa GT Turbo ont fait sensation. Leur performance au Rallye de Côte d’Ivoire a marqué les esprits. Cette victoire a non seulement démontré la fiabilité de la voiture, mais aussi ses capacités en compétition.

Les succès de la Renault 5 GT Turbo en rallye n’ont pas seulement bénéficié à son palmarès, mais ont aussi renforcé son image auprès des amateurs de sport automobile. La voiture est devenue une référence pour les passionnés de petites sportives, rivalisant avec des icônes comme la Volkswagen Golf GTI et la Peugeot 205 GTI.

  • Alain Oreille : Pilote emblématique de la R5 GT Turbo
  • Championnat du monde des rallyes groupe N : Victoire en 1989
  • Rallye de Côte d’Ivoire : Triomphe légendaire

La Renault 5 GT Turbo a su s’imposer comme une véritable légende des années 80, aussi bien sur la route que sur les pistes de rallye. Sa polyvalence et ses performances exceptionnelles continuent de fasciner les passionnés.
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Un héritage intemporel

La Renault 5 GT Turbo a laissé une empreinte indélébile dans l’univers des petites sportives. Produite à 160 000 exemplaires jusqu’en 1991, cette voiture est devenue un véritable emblème des années 80. Son moteur turbo de 1 397 cm³, dérivé de celui de la Renault 5 Alpine Turbo, délivrait 115 puis 120 chevaux, propulsant les 830 kg de la GT Turbo de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes. Une performance remarquable pour l’époque.

La Renault 5 GT Turbo n’a pas seulement influencé ses contemporaines, mais elle a aussi laissé son empreinte sur les générations futures. La Clio Williams et la Clio R.S. portent en elles une partie de cet héritage. Ces modèles ont su perpétuer l’esprit de la GT Turbo, en proposant des performances de haut niveau et une conduite sportive.

  • Clio Williams : Héritière spirituelle de la GT Turbo
  • Clio R.S. : Continuité de la performance chez Renault

Comparée à ses concurrentes, comme la Volkswagen Golf GTI et la Peugeot 205 GTI, la Renault 5 GT Turbo se distinguait par son moteur turbo et son agilité. Elle surpassait même la Rabbit GTI en termes de puissance. Aujourd’hui, la GT Turbo fait partie des Youngtimers, ces voitures de collection des années 80 et 90 qui suscitent encore la passion des amateurs.

Dans les pages de L’Auto-Journal, Thomas Riaud a souvent souligné l’influence de la GT Turbo sur le marché des petites sportives. Selon lui, le modèle a défini une nouvelle ère pour Renault, combinant innovation technique et plaisir de conduite.

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